Pourquoi danses-tu ?

2016-08-07-22-15-31

Je sens depuis hier que je vais beaucoup vous parler de danse et enfin un peu plus de moi.

“Pourquoi danses-tu ?”

Cette question revenait sans cesse dans le film Ballerina. Au cinéma, du coin de l’oeil, je regardais Miette, ma fille aînée, et me demandais quelle pouvait bien être sa réponse. Pourquoi ma fille aime tant danser ? Pour ma part, j’ai toujours dansé pour m’évader, mieux sortir de moi pour me retrouver, un concept qui ne parle pas forcément à tout le monde mais qui me convient depuis toujours.

Je danse encore plus depuis que je ne suis plus en couple. Se libérer, s’affirmer un peu plus entre chaque enchaînement, retrouver une once de grâce entre deux ondes de stress… n’est-ce pas merveilleux ? Je nage aussi, je marche, je fais de la gym et j’ai comme projet de perdre suffisamment de poids dans les 10 prochains mois pour reprendre la course à pieds et m’offrir la possibilité d’un trail en 2018. (La course et la montagne, 2 passions qu’il me faut marier un jour) Ceci dit, je suis assez contre les régimes donc cette perte va se faire en douceur.

Si je vous raconte ceci, c’est qu’il m’est arrivé un gros moment de faiblesse que j’ai envie de partager avec vous.

Cet automne, la plus sportive de toutes mes amies est partie plusieurs mois suite au décès de sa mère. Un matin, tandis que je rentrais chez moi en pensant à elle, je me suis retrouvée devant la porte de sa salle de sport où on proposait des séances découverte de Powerplates. Je suis entrée. J’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau et me sentir en communion avec mon amie, même à distance.

Le Powerplates, c’est court et intense. Pas forcément pour moi car ça manque un peu d’âme et d’endorphines mais j’ai tout de même apprécié la séance, le rythme, le groupe, les encouragements, l’émulation jusqu’à discuter des modalités de paiement. Pour 60€ par mois, avec obligation de virements mensuels sur un an, je pouvais me sculpter un corps de rêve 2x20mns par semaine. Je pouvais ajouter l’option spéciale “ventre plat”et rêver d’une nouvelle vie en bikini.

Ce matin-là, je suis rentrée chez moi et j’ai regardé mon ventre dans le miroir, ce rescapé de l’amour, avec ses peintures de guerre indélébiles qui représentent chacun de mes enfants (ok, on appelle aussi cela des vergetures), cette zone flasque qui pendouille vers le bas et me donne le sentiment d’être une sirène qui joue de l’accordéon chaque fois que je m’assieds en slip (sic). J’ai regardé ce ventre et ne voyais soudain plus que lui. Encore un peu chamboulée par les avances d’un homme charmant (qui m’avait vue toute habillée, lui), je me suis imaginée rencontrer l’homme de mes rêves et me suis dit “Mais jamais tu ne pourrais te déshabiller devant lui avec un ventre pareil ! Quelle horreur !”

Toute stressée, j’ai commencé à faire mes comptes pour prendre l’option “ventre plat”, avec la ceinture infra-rouge qui allait brûler mes graisses et ma honte, raffermir mon bas de bedaine (qui est loin d’être une petite bedaine, les filles) et ma fierté et tout et tout et j’ai constaté avec soulagement que je pouvais me payer mes séances de Powerplates sur un an si je zappais la piscine et ne m’achetais ni nouvelles chaussures de running ni la gamme de produits naturels qui me faisait envie. J’étais soulagée mais il me manquait quelque chose et je n’arrivais pas à rappeler la coach pour finaliser mon inscription.

Croyez le ou non, il m’a fallu 10 jours pour me décider, à savoir qui de mon gros ventre vergeturé ou de mon plaisir à bouger et être en forme était le plus important pour mon équilibre.

Finalement, je danse avec une jolie paire de chaussons, j’ai des nouvelles chaussures de running et j’ai reçu mes produits par The Beauty Chef. J’ai un peu de mal à me traîner à la piscine ces temps-ci tant il fait froid mais je pense que le grand bassin, tout comme le prince charmant, pourront bien m’attendre un peu, non ? (Sans compter qu’un vrai de vrai guerrier ne se laissera peut-être pas démonter à la vue de mes peintures de guerre… Du moins, je l’espère!)

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Pourquoi danses-tu ?

  1. Ton ventre va s’effacer avec le temps car tu fais ce qu’il faut.
    Et en plus tu fais du bien à ton corps quand je vois comment tu t’en occupes.
    Pour la super machine, j’ai une amie qui a eu de gros soucis aux dents et à tout le squelette à cause des vibrations.
    Il faut se motiver pour la piscine, j’y vais 3 fois par semaine à 20H30 à pied.
    Pour le ventre, je masse le mien avec de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’HE de pamplemousse. Je sens bon et le ventre diminue.
    Bonne journée, bisous

    Liked by 1 person

  2. Ton billet est touchant. Je dirais même qu’il me fait réfléchir. De mon côté la question “pourquoi tu ne danses plus ?” devrait se poser… et me fait réfléchir…car finalement ma réponse ne serait pas une bonne réponse.

    Liked by 1 person

  3. Le miroir, ah… le regard des autres… Je serais bien embarrassée pour te donner des conseils, de toute façon tout exercice physique (et apparemment tu en fais beaucoup) doit être bon pour le maintien de la sangle abdominale. Mais, plus important, il faut que tu te sentes bien dans ta tête, que tu reprennes confiance en toi. Même si je ne mets pas de “like” à tous tes billets, je sais que tu es dans une démarche de reconstruction professionnelle également. Je détestais mon physique, aujourd’hui je l’accepte mais ne suis toujours pas prête à dévoiler même mon visage sur la toile. Le type qui saura s’intéresser à toi pour ce que tu es et non pas pour tes formes te fera oublier le tien et ses imperfections. En plus, dis-toi bien qu’il en aura forcément aussi de bien cachées! Sois patiente. Et si tu lis l’anglais, je te conseille ce billet de Wendy:
    https://brilliancewithin.com/2016/08/03/are-beliefs-holding-you-back/comment-page-1/#comment-4688
    Bisous 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

