Velouté de céleri à la pistache

veloute_celeri

Un velouté de céleri à la pistache, voici ce que j’ai prévu pour réveillonner ce soir. C’est assez minimaliste car, je l’avoue, je préfère passer du temps à discuter avec mes invités qu’à suer derrière mes fourneaux entre le 24 et le 25 décembre. C’est là que la pistache vient à ma rescousse et transforme un velouté tout simple en un petit “plus” festif en bouche.

Pour cela, j’ai besoin de:

  • 1 bon gros céleri rave
  • 1 oignon
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 1l de lait végétal sans sucre (aujourd’hui, j’ai pris un lait de noisette)
  • 1 fond de bouillon de légumes.
  • 1 cuillère à soupe bombée de pâte de pistache
  • 1/2 verre de vin blanc
  • Du sel, du poivre et quelques graines de moutarde

Réalisation:

  • Epluchez et lavez le céleri rave.
  • Coupez le en dés et versez les dans une casserole.
  • Ajoutez un fond de bouillon de légumes mélangé à un litre de lait végétal non sucré.
  • Laissez mijoter durant une vingtaine de minutes.
  • Durant ce temps, épluchez et coupez l’oignon en lamelles.
  • Faîtes les revenir dans une cuillère d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées.
  • Ajoutez les aux dés de céleri et remuez.
  • Versez un demi verre de vin blanc à votre préparation ainsi qu’une pincée de sel, de poivre et quelques graines de moutarde.
  • Laissez mijoter un bon quart d’heure.
  • Hors du feu, incorporez une généreuse cuillère à soupe de pâte de pistache à votre velouté.
  • Mixez.
  • Laissez refroidir quelques minutes.
  • Servez avec des éclats de pistache et des toasts grillés au froment (pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten)
10 thoughts on “Velouté de céleri à la pistache

  1. Bonjour, voici une recette bien tentante même s’il va falloir que je l’adapte (vin blanc=sulfites 🙁). Tu crois que ça marchera avec du Perrier 😄?
    Je te souhaite un paisible Noël, à bientôt !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

